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Novità

Aptitude à l'apprentissage des langues

L’apprentissage des langues dépend-il de facteurs innés, de facteurs acquis ou des deux ? Comment expliquer les différences individuelles face à l’apprentissage des langues ? Le champ de recherche sur les aptitudes langagières, définies au sens le plus large, permet de modéliser cette thématique complexe. Des chercheurs et chercheuses du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme font le point sur l’évolution du concept des aptitudes langagières depuis les années 1920 et l’état actuel de la recherche. La revue de littérature et son résumé peuvent être consultés ici

Les coulisses de la quantification des langues

Les recensements des langues constituent un des piliers fondamentaux dans la représentation du plurilinguisme helvétique. Ancrées dans une tradition de plus de 150 ans, les statistiques linguistiques officielles servent à définir la composition linguistique du territoire. Mais quantifier les langues n’est pas un processus neutre.
Des chercheurs du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme ont voulu mieux comprendre l'activité de compter les langues, les locuteurs et locutrices et les pratiques langagières. Les résultats de leur étude sont présentées dans un rapport, disponible ici: www.institut-plurilinguisme/quantification des langues

Ergebnisbezogene Evaluation des Französischunterrichts

Der Schlussbericht zur « Ergebnisbezogenen Evaluation des Französischunterrichts in der 6. Klasse (HarmoS 8) in den sechs Passepartout-Kantonen»  wurde publiziert. Den Schlussbericht sowie eine Kurzfassung finden Sie hier: http://www.institut-mehrsprachigkeit.ch/de/content/ergebnisbezogene-evaluation-franzoesischunterricht

Die Evaluation wurde 2015-2019 am Institut für Mehrsprachigkeit der Universität und der Pädagogischen Hochschule Freiburg im Auftrag der Passepartout-Kantone durchgeführt.